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Saint-Cyr

L’école spéciale militaire de Saint-Cyr

Fondée par le Premier consul le 1er mai 1802 à Fontainebleau, elle a été transférée en 1808 à Saint-Cyr. Initialement, sa fondation s’intègre dans un vaste projet cherchant à doter l’Etat de cadres compétents aptes à garantir la stabilité de la société française issue des grandes mutations post-révolutionnaires.


Après la chute de l’Empire, c’est le maréchal Gouvion-Saint-Cyr qui redonne vie à l’école en 1818, date à partir de laquelle les promotions sont numérotées. Le 8 août 1819, Louis XVIII évoque pour la première fois le « premier bataillon de France » avant d’ajouter : « Il n’est pas un dans vos rangs qui n’ait, dans sa giberne, le bâton de maréchal de France ».

Au fil des années, la spéciale s’enrichit de nombreuses traditions, à commencer par le port de sa célèbre coiffure, le « casoar » aux plumes rouges et blanches le 24 août 1855 sur ordre de l’Empereur Napoléon III, en hommage à la reine Victoria.  Par la suite, Saint-Cyr traverse les tempêtes de l’histoire, de la défaite de 1871 à la victoire de 1918, en fournissant à l’armée de Terre les officiers dont elle a besoin ; de grands noms surgissent de ses rangs.

Avec la défaite de 1940, l’école s’installe à Aix en Provence en zone libre tandis que le général de Gaulle créé sa propre école : « Les cadets de la France libre ». En 1942, avec l’invasion du sud de la France par l’armée allemande, une nouvelle école de formation des officiers est créée à Cherchell : l’école des élèves aspirants (EEA) qui devient, le 13 décembre 1944, l’école militaire interarmes. Cinq promotions s’y succèdent ; elles sont composées de saint-cyriens, d’anciens sous- officiers, de résistants : c’est l’amalgame. En 1945, le général de Lattre de Tassigny décide de transférer l’école de Cherchell à Coëtquidan. Le 23 mai 1947, l’école prend l’appellation d’école spéciale militaire interarmes (ESMIA) avant de retrouver, en 1961, son appellation.

Sa devise est : « Ils s’instruisent pour vaincre ».

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Missions

Le projet pédagogique de l'AMSCC est de former les jeunes officiers à devenir des décideurs et meneurs d’hommes. Les élèves-officiers y développent leur personnalité, leur culture générale, leur sens des valeurs, leur aptitude au commandement et leurs compétences professionnelles.

La vocation de « Grande École du Commandement » de l'AMSCC impose que la formation académique y soit du meilleur niveau et vise l’excellence dans chacune des disciplines enseignées. C’est pourquoi les meilleurs spécialistes de disciplines relevant tant des sciences humaines que des sciences de l’ingénieur sont appelés à intervenir devant les élèves-officiers.

La vocation d’école militaire de l'AMSCC exige également que l’enseignement académique soit, dans son contenu, finalisé sur le métier militaire. Cela signifie que la plupart des disciplines sont enseignées dans la perspective des emplois des futurs officiers (anglais opérationnel, droit des conflits armés, facteur militaire dans les relations internationales, histoire militaire, cyberdéfense, etc.), en première ou deuxième partie de carrière. Les méthodes d’enseignement privilégient, quant à elles, le travail en groupes d’une vingtaine d’élèves au maximum pour la plupart des enseignements et de 5 à 10 élèves pour les travaux de recherche collectifs.

La formation pluridisciplinaire dispensée s’articule autour de 3 piliers :

  • formation militaire : décider dans l’incertitude, c’est-à-dire, avoir la force de caractère pour accepter des risques calculés et oser avec audace.

  • formation académique : discerner dans la complexité c’est-à-dire, être capable de déployer une véritable intelligence de situation.

  • formation humaine: agir dans l’adversité, c’est-à-dire, fédérer les énergies, susciter l’action collective et décider en conscience.

 

Les trois domaines de formation couvrent un champ de connaissances organisé autour des quatre pôles d’excellence :

  • Éthique et environnement juridique ;

  • Défense et sécurité européennes ;

  • Mutation des conflits ;

  • Sciences et technologies de défense.

 

Ces pôles constituent les axes majeurs des activités du centre de recherche des Écoles.

La dimension internationale est également prise en compte par la richesse des réseaux internationaux de chercheurs et partenaires et le soutien apporté par la Fondation Saint-Cyr. De renommée internationale, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont un acteur majeur de la formation au commandement et constituent un pôle de formation de référence en Europe.

Ministère des Armées

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